Bien-être et lumière artificielle

Améliorer les conditions d'éclairage pour les individus captifs

Dans certaines conditions (hiver, période d’élevage, aquariums…), il est indispensable de proposer un éclairage artificiel pour les animaux présentés en captivité. Mais quel éclairage choisir ? Dois-je avoir un éclairage adapté en fonction de l’espèce ? Est-ce que l’éclairage artificiel respecte les notions de bien-être animal ?

Grâce à mon expertise dans le domaine de l’écologie sensorielle, et plus particulièrement des capacités visuelles, je vous propose d’améliorer les conditions d’éclairage de vos enclos afin de les adapter aux espèces que vous accueillez. 

Scintillement et bien-être

Dans nos maisons ou bâtiments, le courant électrique est alternatif, il possède donc une fréquence. La fréquence de celui-ci est adapté notre vision (50-60Hz). Mais, certains animaux voient plus d’images par seconde que nous, et ainsi, perçoivent le scintillement de la lumière. 

Grâce aux connaissances scientifiques et aux solutions existantes, je vous accompagne pour modifier votre source lumineuse afin de respecter le bien-être de vos individus.

Spectre lumineux et bien-être

Outre le scintillement de la lumière, la composition spectrale peut également être un problème. En effet, chaque lumière possède une composition spectrale qui lui est propre, qui ne correspond que très rarement aux spectres de la lumière naturelle. Ce spectre est donc dans très peu de cas adapté aux besoin des animaux.

Spectre lumière naturelle milieu de journée

Spectre lampe halogène

Spectre LED blanc froid

Bien que la lumière naturelle soit toujours à privilégier, lorsque l’utilisation de la lumière artificielle est obligatoire, il est possible de proposer des lumières plus adaptées aux animaux. De part mes connaissances, je vous apporte des solutions améliorées afin de respecter au mieux le bien-être des individus captifs.